Comment choisir son camion pour chevaux ?

choix camion cheval

La sécurité des hommes et des chevaux avant tout

La première préoccupation concernant le transport des chevaux est d'être en sécurité sur la route. Les accidents sont trop fréquents, généralement à cause d'un véhicule de remorquage inadéquat ou d'un attelage insatisfaisant.
Lorsque vous êtes sur la route avec votre camion ou votre van, vous avez non seulement la responsabilité d'assurer la sécurité de votre cheval, mais vous avez aussi la responsabilité de vous-même, de la personne qui vous accompagne et de tous les autres conducteurs sur la route. Vous ne voulez certainement pas être responsable d'avoir causé un accident qui pourrait avoir de graves conséquences. En faisant les bons choix, vous pouvez maximiser vos chances d'être en sécurité.

camion dédié aux chevaux
Se renseigner sur les éléments importants avant l'achat d'un van ou d'un camion pour chevaux

Combien pèse votre camion ?

Avant de choisir votre véhicule de remorquage, vous devriez savoir combien pèse votre camion. Le numéro sur l'autocollant du camion ne représente pas son poids, mais le PNBV (poids nominal brut du véhicule) ou la capacité recommandée par le fabricant du camion, y compris le poids du camion lui-même et tout ce qui y est tiré. Le camion ne doit jamais être chargé au-delà de la capacité recommandée.

PBV

Le poids réel sera parfois indiqué sur le certificat d'origine ou le titre, mais pas toujours. Vous pouvez l'emmener sur une balance pour obtenir un poids précis. Une fois que vous avez le poids du camion, ajoutez le poids des chevaux, du foin, du grain ou de tout autre équipement et accessoire que vous avez à bord. Vous obtiendrez ainsi le PNBV (poids brut du véhicule) ou le poids réel du camion chargé.

Lorsque vous choisissez votre véhicule, la façon la plus simple et la meilleure d'utiliser le PNBV du camion est de simplement de l'utiliser parce que vous savez que Le camion ne pèsera jamais plus que cette quantité, à moins que vous ne la surchargiez. Cela vous donne également la marge de sécurité dont vous avez besoin pour transporter le poids des chevaux en mouvement.

Une fois que vous connaissez le poids de votre camion, vous savez à quel point le véhicule tracteur doit être conçu pour tirer votre camion en toute sécurité. Le transport avec un véhicule inadéquat entraînera une usure supplémentaire du moteur et de la chaîne cinématique et raccourcira la durée de vie de votre véhicule. Vous n'aurez pas non plus la maniabilité sur la route au cas où vous auriez besoin de faire un arrêt rapide ou de vous mettre à l'écart d'une autre voiture qui vient vers vous. Vous pourriez perdre le contrôle du camion parce que votre camion peut devenir sans contrôle.

Pouvoir et substance

Le véhicule de remorquage que vous choisissez doit avoir suffisamment de puissance et de substance pour supporter la charge supplémentaire et pour fonctionner à sa capacité maximale. Il doit être en bon état de fonctionnement. Selon le van que vous conduisez, il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un 4X4 de pleine grandeur, mais si vous voulez réduire les dimensions, il est extrêmement important de respecter la capacité de remorquage du véhicule et d'avoir l'attelage approprié.

Tous les véhicules ne sont pas créés de la même façon, même s'ils se ressemblent. Plusieurs véhicules différents d'un même constructeur peuvent se ressembler exactement, mais ils peuvent tous avoir des capacités de remorquage différentesstrong>. La capacité de remorquage est principalement déterminée par la taille du moteur, le rapport de pont et la transmission. Chaque fabricant publie un guide de remorquage de véhicule que l'on peut se procurer chez n'importe quel concessionnaire. Insistez pour voir cette information avant d'acheter votre véhicule. Ne prenez pas la parole d'un vendeur de voitures sans voir ses dires à l'écrit. Vous pouvez également trouver ces informations sur Internet.

Pour aller plus loin