Précautions de base pour le transport d'un cheval sain et en sécurité lors de courts ou longs voyages

Transport chevaux

Prendre conscience de tout trajet pour chevaux

Chaque fois qu'un cheval entre dans un van ou un camion pour chevaux, il est en danger. Il peut recevoir des bosses et des ecchymoses mineures juste parce qu'il a été chargé sur la remorque. Il peut se blesser pendant le voyage parce qu'il a peur ou qu'il perd l'équilibre. Un accident de van peut créer une situation mettant la vie des chevaux en péril.

Camion cheval
Transport en camion ou en van : des précautions d'imposent

Conseils éclairés pour éviter les problème lors de transports

Chaque fois que le cheval est chargé dans une remorque, que ce soit pour un court ou un long voyage, ces mesures fondamentales doivent être prises :

Formation

La meilleure défense contre les blessures et les problèmes de transport est un bon entraînement. Entraînez votre cheval à charger calmements et à accepter le van comme non menaçant. Un entraînement musclé ne fera qu'apprendre à votre cheval que la remorque est une mauvaise chose et qu'il ne pourra jamais lui faire entièrement confiance.

Assurez-vous que le van est en sécurité

Une fois que votre cheval a été entraîné à vous faire confiance, à vous et au van (mais c'est exactement pareil avec les camions), ne vous arrêtez pas la. Utilisez uniquement l'attelage approprié, assurez-vous que vos freins et feux fonctionnent et qu'ils sont conformes aux normes de sécurité légales. Vérifier le plancher et le châssis de la remorque. Vérifier la présence d'arêtes vives et de dangers potentiels à l'intérieur et à l'extérieur.

Conduisez prudemment

N'oubliez pas que vous avez une cargaison sous tension dans le van et conduisez en conséquence. Ne bousculez pas votre cheval. Tournez prudemment les virages et avertissez le cheval en freinant doucement quelques fois avant de faire un virage. Accélérez et décélérez lentement pour qu'il puisse garder son équilibre.

Protégez les quatres membres de votre cheval

Le simple fait de marcher sur le van peut causer des blessures si le cheval se gratte contre quelque chose, alors enveloppez-lui les membres chaque fois que votre cheval monte dans la remorque. Les protections de transport vendus dans le commerce sont faciles à enfiler et peuvent vous protéger contre une facture de vétérinaire coûteuse. Des bandages debout correctement appliqués donnent plus de soutien si le van est bosselé ou si le trajet est long. Le paturon et la couronne doivent être recouverts. Assurez-vous de savoir comment envelopper correctement les membres car un mauvais bandage peut causer des blessures ou se défaire dans le van. (Note : Certaines personnes croient qu'elles ne devraient pas protéger les membres d'un cheval parce que les compagnies de transport professionnelle ne bandent pas toujours les chevaux pour les transports et elles croient que la compagnie de transport a une raison pour cela. Ils ont une raison - les expéditeurs ne veulent pas être tenus responsables d'une bande qui se défait, ou d'une bande mal appliquée et qui cause des blessures, pas parce que c'est mieux pour le cheval).

La ventilation du van ou du camion

Les chevaux sont très sensibles à la poussière et aux gaz nocifs, comme l'ammoniac provenant de l'urine et du fumier. Ouvrez les évents et les fenêtres. Si vous avez peur qu'il ait froid, mettez-lui une couverture adaptée à la température. Ne le laissez pas se réchauffer de trop. Un cheval surchauffé est susceptible de souffrir de soucis de santé tels que la déshydratation qui peut entraîner un épuisement dû à la chaleur et/ou des coliques.

Avoir à vote disposition une trousse de premiers secours

Gardez-la dans votre van ou votre camion et assurez-vous qu'elle est toujours prête et "à jour". Inclure une attelle et savoir comment l'utiliser.

Apprendre les premiers soins

Apprenez à panser les plaies à divers endroits, à contrôler les pertes sanguines et à reconnaître les signes de déshydratation, d'épuisement par la chaleur et de coliques. Votre propre vétérinaire est votre meilleure source d'information.

Apprendre à surveiller les signes vitaux du cheval

Entraînez-vous à prendre sa température, son pouls et sa fréquence respiratoire lorsque vous êtes tous les deux détendus à la maison pour savoir ce qui est normal. Si votre cheval est malade ou blessé, vous pouvez donner au vétérinaire les signes vitaux actuels lorsque vous appelez. Cela l'aidera à évaluer la situation et à vous donner de bons conseils au téléphone.

Apporter toutes les fournitures nécessaires et adaptées à la durée du voyage

De l'eau (au moins 75 litres, non seulement pour boire, mais aussi pour nettoyer les plaies ou pour laver le cheval avec une éponge), beaucoup de foin et de céréales, des couvertures, etc. Avoir une lumière auxiliaire qui se branche sur l'allume-cigarette et une lampe de poche de secours avec des batteries de travail à bord est une bonne idée. N'oubliez pas que votre voyage peut être plus long que prévu en raison de circonstances imprévues. Vous pouvez avoir une panne mécanique, être pris dans un embouteillage, ou tout simplement vous perdre !

Eléments supplémentaires pour les longs trajets

Pour les longs trajets (12 heures ou plus), vous voudrez peut-être prendre des précautions plus spécifiques.
Apprenez à connaître votre cheval. Son âge, son état, son tempérament et les facteurs environnementaux peuvent changer la règle des 12 heures pour prendre des précautions agressives en une règle de 6 ou 8 heures. Si, par exemple, votre cheval ne boit pas d'eau sur la remorque, vous devrez peut-être prévoir des arrêts en cours de route où vous pourrez l'emmener EN SÉCURITÉ pour un repos et une boisson.

Ce qui suit sont des lignes directrices et non des absolus. Utilisez-les comme point de départ.